MoraBanc prévoit un bénéfice de 40,1 millions d’euros en 2022, soit 16% de plus qu’en 2021

MoraBanc a clôturé l’exercice 2022 avec un bénéfice de 40,1 millions d’euros, soit 16% de plus qu’en 2021, au cours d’une année marquée par l’achèvement du processus d’intégration de BSABanc sous la marque MoraBanc. Le modèle de banque de MoraBanc permet de générer des bénéfices de manière récurrente et croissante, ainsi qu’une durabilité à long terme.

Le groupe clôturera l’année 2022 avec 10,2 milliards d’euros de fonds sous gestion. Concernant les données pertinentes des résultats attendus, il souligne sa rentabilité, avec un ROE élevé qui a atteint 10,90% au cours de la dernière année. La solidité du bilan de MoraBanc est appuyée par le ratio de solvabilité, qui s’élève à 18,06% (CET 1 fully loaded), et par le ratio de liquidité (LCR), qui finira 2022 à 294,14%, reflétant l’excellente situation de liquidité de l’entité. En ce qui concerne le portefeuille de crédits, il s’élève en 2022 à 1,5 milliards d’euros, avec une amélioration du taux de prêts non performants, qui passe à 2,6%.

Une fois formulés et signés, les comptes annuels de l’exercice 2022 seront présentés pour approbation à l’assemblée générale ordinaire des actionnaires, qui se tiendra sur deuxième convocation le 26 avril. Ce sera la première pour les actionnaires de BSABanc qui ont choisi de maintenir leur participation en échangeant leurs actions contre des actions MoraBanc.

Rita Estévez Luaña, nouvelle conseillère indépendante

Lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires, il est prévu d’approuver la nomination de Rita Estévez Luaña en tant que nouvelle conseillère indépendante de Mora Banc Grup SA, proposition soumise à l’autorisation préalable de l’Autorité Financière Andorrane (AFA). Mme Estévez a plus de 25 ans d’expérience en tant que cadre supérieur dans des organisations multinationales et une solide expérience dans les secteurs de la finance, de l’assurance et de la technologie. Elle est actuellement conseillère indépendante de Línea Directa Aseguradora. Auparavant, elle a occupé des postes de direction à Deutsche Bank, GE Financial Services et à Experian, et a été conseillère indépendante de Telefónica Consumer Finance.